Bienvenue dans le paysage musical de Magyan. Un petit monde lumineux et boisé, à l’image du site du groupe et du visuel de ce maxi quatre titres, « El solplido del viento ». Après une année 2004 qui a vu la séparation de sa première formation, Magali, la chanteuse et « créatrice » de Magyan, rebondit en janvier 2005, lorsque la rejoignent Gaëlle (batterie) et Laurène (basse, piano). Puis quelques mois plus tard, c’est Clémentine (claviers) et Chloé (guitare) qui, par leur présence, donnent naissance au « nouveau » Magyan.
De la forêt à la clairière, de l’ombre à la lumière, ce premier disque est écrit avec beaucoup d’imagination et de vérité. Une musique qui n’est pas sans rappeler la pop poétique de Damien Rice ou de Tom Mac Rae, et la chaleur d’une world music entraînante et engagée.
Au fil de « Disappear », « Shame », « Sens inverse » et « Invierno », les quatre titres de ce premier disque enregistré à la maison (avec l’aide de Pascal Franchi et de Guillaume Payen des k-driver), on se balade entre les styles et les langues… Chapeau bas mesdemoiselles! Ces chansons (composées en groupe) prennent vie, animées par les voix douces et suaves de Magali, Clémentine et Laurène. Un chant habité d’une « sensibilité enragée », un mariage élégant et sucré. On sent beaucoup de travail (sur les voix, le son, les ambiances…) derrière ce disque et sans doute un vrai potentiel. Voici cinq fées vertes (pas besoin de boire de l’absinthe) qui feront tourner plus d’une tête. À votre santé !
à lire aussi
Partager sur les réseaux sociaux