Dossier : La répétition
Les locaux de répétition sont des laboratoires secrets. Rarement évoquées et photographiées, ces « boîtes à musique » hermétiquement closes sont mal connues du public : on ne visite pas les locaux de répétition, tout comme on ne visite pas les cuisines d’un restaurant.
Et pourtant c’est là que se mijote la musique. La répétition est l’activité centrale des musiciens et le local de « répèt’ » une sorte de résidence secondaire que ses heureux propriétaires aménagent et décorent à leur image.
Mais pour les moins chanceux, en Mayenne, la recherche d’un local de « répé » a longtemps été synonyme de galères. Toujours à la merci d’un voisin à l’affût, les groupes ont dû (et doivent encore pour certains) jongler entre sous-sol et grenier, fermette et entrepôt désaffecté.
Mais depuis 2007, plusieurs projets de studios adaptés aux besoins des musiciens ont enfin vu le jour. L’occasion, avec ce dossier, de dresser un petit état des lieux de la répétition en Mayenne et d’explorer cette face cachée des pratiques musicales.
Interview : Hot 8 brass band, Alexandre Gosse
Chroniques : Degiheugi, Homestell, radouL branK, Les Couleurs de l’Ombre, NoBuzz
Illustré par : Jérôme Vildaer
Partager sur les réseaux sociaux