Le phénomène est suffisamment peu observé pour être signalé : depuis 2015, le saxophoniste et clarinettiste Matthieu Donarier a quitté Nantes la bouillonnante pour Pré-en-Pail la paisible. Raison de la translation : le musicien a suivi à la campagne sa compagne, architecte-urbaniste de retour au pays natal. Un « pays » qui aux yeux de Matthieu déborde de vitalité : « il y a ici un foisonnement d’idées et de projets exceptionnels, porté notamment par des associations comme Payaso Loco… »
Et puis la gare du Mans n’est pas loin. « Quand on est mobile, on n’est pas isolé », poursuit celui qui dit passer la moitié de son temps sur les routes, entre concerts, enregistrements, résidences…
Impliqué dans une dizaine de groupes, il figure parmi les jazzmen les plus en vue de sa génération. Le soufflant collabore régulièrement avec Sébastien Boisseau, Daniel Humair, Bojan Z, Alban Darche… Ou le guitariste Santiago Quintans, installé au Mans, avec lequel il vient d’enregistrer un nouveau disque. Signé sur le très sélectif label portugais Clean Feed, cet album, en grande partie improvisé sur le vif, plane entre musique contemporaine, riffs rock, textures abstraites, explorations jazz… À l’image de l’approche totalement décloisonnée de Matthieu, qui se fout royalement des genres musicaux et des distinctions entre mainstream et avant-garde. Défenseur enthousiaste d’un jazz libre et ouvert, il collabore aussi avec le dessinateur de bande-dessinée nantais Sébastien Vassant, « une référence en matière de BD documentaire ». Le duo relève le pari un peu dingue de raconter l’histoire d’Hamlet dans un format BD-concert d’une heure, accessible à tous (dès 5 ans). Le tout avec très peu de matériel (musique, dessins) préparé à l’avance. Une performance à déguster le 5 avril prochain à… Pré-en-Pail bien sûr !