Le 28 février dernier, le quartet folk-rock Rotters Damn devenait lauréat des Émergences, dispositif de repérage et d’accompagnement de la scène musiques actuelles en Mayenne. Le chanteur du groupe, Timothée, raconte…
Alors ça fait quoi d’être « sacré » lauréat des Émergences ?
Les Émergences, c’est « le » tremplin du 5-3 ! On l’a vraiment pris comme une chance de pouvoir s’exprimer devant un large public et d’avoir l’occasion de se présenter aux professionnels de la scène mayennaise. C’est un truc qu’on a préparé sérieusement, mais sans se mettre plus de pression que pour d’autres concerts. C’est peut-être ça qui fait que l’expérience restera un bon souvenir : elle n’est pas vue comme un concours par les groupes sélectionnés, enfin je crois. Mais plutôt comme une rencontre possible. Les trois de la finale (Angry Beards Duo, Fawkes, Keep Travelling), c’était vraiment des chouettos. The Soft Drug aussi. Puis, v’là les professionnels du cru qui travaillent sur l’évènement : du beau, du bon et du sympa.
Ce que ça représente pour nous ? Une reconnaissance professionnelle et « populaire », une marche vers devant. On est vraiment contents de voir que le projet a plu. C’est cool, quoi.
Vous succédez ainsi à votre pote, Throw me off the bridge, précédent lauréat du dispositif…
Ouais, ça c’est cool aussi. Il y a deux ans, on le regardait avec sa petite guitare, sa petite grosse caisse et sa voix mielleuse (blague) « monter sur la plus haute marche », comme dit Nelson. Au concert final, il a décidé de nous faire la lumière le gars, comme il l’avait déjà fait au 6par4. Il y a deux ans, on le connaissait à peine, maintenant, c’est un copain et un put*** de technicien illuminé. Lui succéder ? On prend ! Puis, moi qui écoute Babel (lauréat 2007, ndlr) assez régulièrement, ça le fait aussi de passer après ce super groupe.
Sinon quelle actu pour Rotters Damn dans les mois qui viennent ?
Ça commence dès cette semaine avec deux concerts dans la région. Puis, on filera pour des concerts par-ci par-là, un projet Tranzistor théâtral, des festivals… Et on attend avec impatience de profiter de ce qu’on a gagné avec Les Émergences : un accompagnement par des professionnels, une résidence, etc. Ça va nous permettre de progresser, d’avoir du recul, de nous sentir bien à notre place à chacun, de nous découvrir encore. D’avancer. De tendre vers le mieux. C’est ça notre projet. Parce qu’on peut toujours faire mieux. Après, on verra. Faut pas tout dire quand même !
Partager sur les réseaux sociaux