Une certaine fébrilité nous envahit au moment de découvrir ce nouvel EP de nos barbus favoris. Un second disque, financé par crowdfunding grâce à leurs amis, leurs familles, des passionnés, des admirateurs qui voient en Alex et Pierre un talent certain. Pour eux, pour nous, ils sortent No road, cinq chansons sans artifice qui raviront les oreilles du 5.3 et bien au-delà.
Un folk acoustique, « débranché » comme ils disent. Alliance harmonieuse de deux voix complémentaires, l’une rauque, l’autre plus claire s’accordant à des guitares, qui sous leurs doigts experts, délivrent des mélodies irrésistibles et dansantes, tirant souvent vers le blues et le gospel. De la colère dans ces chansons ? Peut-être dans la gentiment belliqueuse « Why are you talking to my girlfriend » ? On y voit surtout de la vie et de la passion, un peu de leur histoire, et beaucoup d’ardeur, d’engagement et de maturité. « Pas de route », simplement un ensemble qui leur ressemble, un rythme tranquille, sans calcul, ni complexe, qui nous emmène…
Pour les habitués des concerts de Angry Beards, pas de surprise avec ce disque, rodé sur scène. D’où une maîtrise, perceptible et jouissive, du jeu instrumental et des parties vocales. Aussi à l’aise en studio que sur les planches, nos deux oiseaux pas contents parviennent à insuffler à cet enregistrement leur dynamisme, leur fougue et leur envie de partage, si sensible en live. Le sacré avantage de cet EP, c’est qu’il permet d’en profiter de manière illimitée. Ce qui ne nous empêchera pas de continuer à venir les écouter sur scène, voltiger en chair et en plume.
à lire aussi
Partager sur les réseaux sociaux