Ah ! Ça nous avait manqué ! On se souvient encore comme si c’était hier du dernier passage en studio de Birds in row. C’était il y a trois ans (déjà…), on s’était pris une énorme claque en écoutant You, Me & The Violence, premier LP du groupe, et premier album français à paraître chez Deathwish, le célèbre label américain de Jacob Bannon (Converge), le papa du hardcore chaotique. Ça tombe bien, le chaos, c’est leur spécialité aux Birds ! De la cave de L’Antr’2 à la Warzone du Hellfest, de Laval aux USA, on ne peut le nier, ces gars-là ne font que monter, et ils ne sont pas prêts de redescendre. Pour preuve, ce nouvel EP qui, sans surprise, est une bombe !
D’emblée, on comprend qu’on va s’en prendre plein la gueule… Les larsens apocalyptiques de Bart, mêlés aux déferlements de cymbales de Timi et aux grondements sourds de la basse de Quentin (aka le stakhanoviste folk-hardcore Throw me off the bridge…) semblent ne faire qu’un. Une véritable arme de destruction massive, sublimée par les cris torturés qui donnent une dimension mélancolique au tout. On retrouve dans ces sept titres la griffe (acérée) du trio, qui ne cesse d’osciller entre complainte mélodique tourmentée et déchaînement hardcore cataclysmique, cette sonorité bien singulière qui fait l’originalité du groupe, ce pourquoi on les aime depuis les premiers instants…
Bref, un retour en force de nos coreux préférés, qui annonce une série d’EP (parmi lesquels un split avec les Lavallois de WAITC) dont on se réjouit par avance.
à lire aussi
Partager sur les réseaux sociaux