Le 27 avril dernier, le Collectif Team Peace publiait son premier disque, Humanité. Une excellente raison de l’inviter à démarrer cette émission live, enregistrée en public au Rex à Château-Gontier. Écologie, pensée positive, partage… Sincères et sans chichi, les chansons déroulent les messages du bien nommé premier EP du quintet, portées par la pulse reggae-dub d’un solide trio rythmique basse-batterie-clavier, au sein duquel s’invite un accordéon diatonique aussi inattendu que bienvenu. Parfaits ambianceurs, les membres du collectif ont le sens de la fête et savent le partager.
Second invité, Dureau jouait à domicile. Bosseurs acharnés, les rappeurs Castro-Gontériens délivrait un show d’une belle intensité. Mixant beats electro, flow rap et refrains chantés presque pops, le duo mêle les genres, à l’instar des références qu’il cite : Disiz la peste, Big Flo & Oli, Nekfeu, Kikesa… Souvent combattives (en mode « on veut percer et remplir des salles »), parfois plus sombres et sensibles, les rimes de Dureau sont bien servies par les productions de NTH, ancien rockeur reconverti en beatmaker, qui glisse de ses productions electro-trap des lignes de guitare électriques bien senties.
Adone Ipy fermait le bal. Depuis qu’il évolue en quartet (contrebasse, guitare, batterie), les chansons de Florian Bézier ont gagné de l’épaisseur et des accents folk-rock, qui rappellent parfois ceux de la Maison Tellier, influence revendiquée au même titre que Dominique A ou Alexis HK. Au centre toujours : les mots et cette poésie particulière, débitée au creux de l’oreille par un chanteur qui sait habiter la scène de sa présence électrique.
Une émission proposée par Le 6par4 et Mayenne Culture, en partenariat avec Le Carré, scène nationale et centre d’art contemporain du Pays de Château-Gontier, L’Autre radio et L’Œil mécanique.
Partager sur les réseaux sociaux