Temps fort autour de la littérature jeunesse, Croq’ les mots, marmot accueille en résidence l’illustrateur Christophe Alline et le musicien Fred Bigot. Douze semaines bien remplies au cours desquelles le duo a créé un spectacle et un livre-CD, et rencontré moult marmots.
En rang deux par deux. Main dans la main. Les visages disparaissant sous des couches de bonnets et d’écharpes, une vingtaine de bambins se dirigent joyeusement vers le musée du château de Mayenne. Mais pas question de visite aujourd’hui. Si ces jeunes enfants, âgés de 5 à 6 ans, sont ici en cette froide journée de janvier, c’est pour y rencontrer deux artistes invités par une marmotte.
La marmotte, c’est l’emblème de la 6e édition de Croq’ les mots, marmot. « Croq » pour les intimes. Plat de résistance de cette opération, qui tous les deux ans, agite le nord de la Mayenne : l’accueil d’artistes en résidence longue durée. Invités de l’édition 2019, Christophe Alline et Fred Bigot vont arpenter pendant douze semaines le Nord-Mayenne, avec une mission : cuisiner à leur sauce le répertoire des comptines enfantines.
Au menu (copieux) de la résidence : des phases de création pure en vue de la production d’un livre-CD, publié par la réputée maison d’édition Benjamin médias, ainsi que d’un spectacle, qui fera lui aussi le tour du nord du département. Ajoutez à cela de nombreux moments de partage avec les jeunes et les moins jeunes via des ateliers, rencontres, masterclass…
Cette après-midi justement à Mayenne, c’est « atelier time » ! Dans une des salles du musée du château, Christophe Alline et Fred Bigot attendent leurs jeunes visiteurs, guitare à la main. Un peu partout dans la salle, des instruments de musique, des sacs de gravier, de sable, des branches d’arbre ou encore des feuilles mortes. Ici, un appareil photo est suspendu au-dessus d’une table où trône une poignée de légumes de saison. Là, un microphone et son enregistreur n’attendent plus que des sons à capter. Autant d’outils indispensables aux deux artistes pour animer leurs ateliers.
Les mômes s’installent en papotant devant les deux hommes. Le silence se fait doucement, Christophe et Fred observent avec bienveillance les marmots impressionnés par ce qu’ils découvrent. C’est Christophe qui s’adresse à eux. D’une voix douce, il explique avec des mots simples le programme de l’après-midi. Les enfants vont participer à la création des deux artistes, rien que ça ! Christophe, le dessinateur « fabricolleur » se charge de la réalisation de vidéos « stop-motion » (construites image par image), alors que Fred, le musicien, enregistre des chants, des voix, des bruits produits par les enfants.
Autant d’éléments qui serviront de matière première au travail de création des deux compères, sachant que tous les enfants ayant participé aux ateliers assisteront au spectacle né pendant la résidence et recevront le livre-CD, intitulé Tipitipita, en cadeau. Petits veinards… Avant de commencer la séance, le tandem entonne à deux voix un « Savez-vous plantez les choux ? » savoureusement revisité par leurs soins. Une comptine parmi les seize retenues pour ce projet.
Quinquas coquins
Volontiers facétieux, les deux quinquas sont très complices et ce n’est pas un hasard. « Quand on m’a proposé cette résidence, on m’a dit : “ fais quelque chose sur lequel on ne t’attend pas ”, confie Christophe. J’ai immédiatement pensé à la musique et à Fred. » Les deux amis se sont connus aux Beaux-arts d’Angers. Christophe, l’Angevin passionné de musique et de création en tous genres et Fred, le Lavallois guitariste autodidacte : « comme je dessinais tout le temps, je me suis retrouvé naturellement aux Beaux-arts », se souvient ce dernier. Dans ce creuset où bouillonne la création, les deux comparses vont se rencontrer grâce à la musique. Ils jouent dans un groupe où ils jonglent avec les styles, font des films aussi…
Lorsqu’ils sortent des Beaux-arts, à la fin des années 90, chacun suit son chemin, « sans jamais vraiment se perdre de vue ». Christophe re-découvre la littérature jeunesse grâce au renouveau que connaît ce secteur à l’époque. La liberté de création qu’il y trouve le décide à se lancer. Avec succès : il a publié depuis une dizaine de livres chez des éditeurs bien installés.
Pour Fred, direction Paris où il façonne le savant mix qui constitue sa musique, très personnelle, entre rockabilly, pop garage, electro, musique bruitiste et expérimentale. Collaborant régulièrement avec des plasticiens ou des chorégraphes contemporains, il développe notamment les projets Electronicat et The Magic Ray, plébiscités par la presse spécialisée et soutenus par des labels internationaux.
Les deux artistes vivent de ce qu’ils créent même si « parfois c’est très, très difficilement » avoue Fred, qui vit désormais à Berlin avec sa famille. Alors cette résidence est une autre manière de vivre de son art pour ce joyeux binôme. « C’est vraiment une chance pour nous ! » confirment-ils de concert. « Et ça tombe à pic, ajoute Fred, j’ai deux enfants de 7 et 4 ans, qui m’ont fait replonger dans le monde de l’enfance depuis leur naissance. »
Cette résidence rime donc avec évidence pour le Lavallo-Berlinois, même si a priori son univers parfois rugueux et rock’n’roll est très éloigné du monde des tout-petits. Mais tout se fait dans la joie, le rire et la symbiose. Pas question pour autant de tomber dans le déjà-vu ou la facilité. Ils font la musique qu’ils aiment pour réinventer des comptines que tout le monde a sur le bout de la langue. Belle gageure, que le duo relève sans complexe. Ces créations, pour lesquelles ils ne manquent pas d’ambition, ils espèrent les faire voyager bien au-delà des frontières du département, qui leur a offert un cocon idéal pour les couver.
Partager sur les réseaux sociaux