Dossier : Public
Et si on parlait de vous, de nous ? C’est vrai après tout, on ne parle jamais du public ! Pourtant c’est évident, sans public, pas de festivals, ni de concerts, ni même d’artistes. Cette question est fondamentale, qui plus est dans un secteur, celui des musiques actuelles et amplifiées, dont la reconnaissance institutionnelle est passée par le public.
Mais si le dossier de ce numéro répond à un objectif simple : tourner le regard du coté du public plutôt que celui des artistes et des organisateurs de concert, la question s’avère vaste et multiple. Les angles d’approche sont nombreux, et ce thème suscite des interrogations fondamentales sur notre rapport à la musique, bien sûr, mais aussi sur l’accès aux lieux de spectacles, le développement des publics, etc.
Loin de prétendre répondre à toutes ces questions, nous avons voulu multiplier les points de vue sur les amateurs de musique au sens large : ainsi témoignent dans ce « chantier ouvert au public » un sociologue, des « programmateurs-éducateurs », des « musiciens tous publics », sans oublier bien sûr (le contraire eût été paradoxal) les « mélomanes ».
Interview : Lo’Jo, Philippe Boittin
Chroniques : Degiheugi, O-Rudo, Vibratones.3, Seb Zerah, Yarden
Partager sur les réseaux sociaux