Quel point commun peut-il y avoir entre un sourcier, des nonnes orthodoxes, des paysans bio installés du côté de Montflours et un coureur des bois à la barbe rousse ? Tous figurent au générique du documentaire Autonomes, tourné en Mayenne par François Bégaudeau, qui explique : « je voulais tenter de mettre dans le même film des gens qui sont dans une hypothèse économique d’autonomie et d’autres qui ont adopté des pratiques médicales ou spirituelles alternatives. Tous inventent des choses en dehors des clous, en marge des pratiques officielles. »
Car oui ! Le scénariste du film Entre les murs, primé à Cannes en 2008, est aussi réalisateur de documentaire et ça, c’est un peu à cause de la Mayenne. En 2015, par l’entremise d’Atmosphères Production, structure de production basée en Mayenne, il réalise son premier documentaire : N’importe qui. De rencontres en discussions, l’écrivain parisien d’origine vendéenne murit alors l’idée d’Autonomes : « en pérégrinant pour tourner ce documentaire, j’ai rencontré beaucoup de guérisseurs. Et puis j’ai aussi croisé des jeunes gens qui veulent inventer un nouveau mode de vie, car la ville est devenue invivable ».
Trente-cinq jours de tournage un peu partout dans le département pour une quinzaine de rencontres filmées frontalement. François Bégaudeau propose pendant 1h45 de prendre le temps de regarder ces « gueules » qu’il a appris à admirer. Alors, pas question d’être bavard : « je veux laisser le spectateur prendre le temps de voir les choses, sans m’empresser de tout lui commenter. » Le romancier avoue volontiers avoir filmé ses interlocuteurs « avec amitié et une profonde empathie », mais sans parti pris militant. Bégaudeau veut montrer, et laisser s’ouvrir un débat qu’il attend avec impatience.
Diffusion sur France 3 Pays de la Loire, le 20 avril, à 22h55, et disponible en replay jusqu’au 20 mai.
à lire aussi
Partager sur les réseaux sociaux