Cela fait 20 ans qu’ils jouent ensemble, les Jazz Potes… À l’écoute, on croirait plutôt que c’est dans les années vingt, quelque part dans la Nouvelle Orléans qu’ils se sont rencontrés, au coin d’une rue ou au sortir d’un tripot enfumé. Il y a quelque chose d’authentique, de vrai dans le jazz de ces potes-là. Pas tellement étonnant, ils ont tout d’un band New-Orleans, de ceux qui, sans le savoir, ont inventé le jazz…: ils ne jouent que pour le plaisir, entre amis, avec les moyens qu’ils ont. Ils ne cherchent pas la perfection, mais donnent dans la sincérité, n’hésitent pas à piquer des thèmes et des idées à leur voisin, même très lointain, pas pour copier, mais pour mieux déformer et transformer.
Les standards joués prennent alors des belles couleurs jazzpotesques…: « If Y had you » est bien tourné et sonne comme neuf, leurs blues sont le théâtre d’improvisations bien rôdées, qui transpirent la connivence, « Crying for the Carolines » est une ballade d’une beauté simple et émouvante (très très bon choix, ce thème est superbe!). Le reste est du même acabit: une musique bien faite, fraîche et joyeuse, dont la seule prétention est d’apporter plaisir et bonne humeur aux esgourdes… et c’est sans doute ça, ce plaisir immédiat et communicatif, qui fait que leur jazz est vraiment bon !
Veuillez donc de vous précipiter sans tarder chez votre meilleur disquaire, et surveiller attentivement les dates de leurs prochains concerts.
à lire aussi
Partager sur les réseaux sociaux