Dans la ferme de Chammes, petit bourg du sud-est mayennais où a grandi Anita Tollemer, on ne lisait pas beaucoup. C’est à l’école primaire que cette future bibliothécaire tombe « amoureuse des livres ». Elle passe son enfance et son adolescence « dans les arbres, à lire, chanter et écrire des histoires toute la journée ». « Hyper réservée », la jeune femme qui, en 2000, vient d’être embauchée à la bibliothèque de Vaiges, « pleure pendant une semaine » quand elle apprend qu’elle va devoir, séance tenante, lire des histoires aux classes accueillies à la bib. Elle découvre la lecture à haute voix, et c’est « une révélation, quasi-thérapeutique ». Anita apprend à combattre sa timidité et s’épanouit dans cette position qu’elle a finalement toujours recherchée : être « en scène », face à un public.
Après seize années en bibliothèque, elle ressent la nécessité d’aller plus loin : « En médiathèque, on touche 20 % de la population, toujours un peu les mêmes. J’avais envie d’aller dans les endroits où il n’y a pas de livres, pour y donner accès ». Elle crée son activité en 2017, et s’invente un métier de lectrice publique. Sa pile de livres sous le bras – constituée uniquement de « coups de cœur » –, celle qui se considère comme « une passeuse » va lire – « et non conter, c’est différent, je respecte le texte scrupuleusement » – dans les bibs mais aussi les crèches, écoles, maisons d’accueil pour personnes handicapées, aires de gens du voyage, maisons de retraite…
Sa petite entreprise « décolle carrément ». Elle étoffe bientôt sa palette de lectures musicales avec la chanteuse Lulu de l’est, travaille actuellement sur une lecture-spectacle pour adultes, vient d’autoéditer un livre pour enfant (La maisonnette du bonheur) et réfléchit à un livre-CD, entre lecture et chanson… « Des projets, j’en ai plein la tête ! »
© Maxime Jouin
Livre comme l’air
Le 22 décembre 2020 | par Nicolas Moreau Littérature News
à lire aussi
Partager sur les réseaux sociaux