Dossier : Mais qui sont (vraiment) les musiciens ?
Les musiciens. On ne vous parle que de ça. À longueur de reportages, de chroniques et d’articles… Mais que sait-on vraiment d’eux, au delà de ce qu’ils veulent bien nous dire en interview ou dans leurs bios bien léchées ?
Si diverses enquêtes, menées à l’échelle d’une ville, d’un département ou d’une région, permettent aujourd’hui de mieux connaître les musiciens, le portrait reste flou et ces pratiques mal connues : quel âge ont les musiciens ? À quelles classes sociales appartiennent-ils ? Comment se répartissent amateurs et professionnels dans cette « population » ? Quels sont les genres musicaux et les instruments les plus joués ? Et comment se caractérisent ces musiques, en termes de modes d’apprentissage, de répétition, de concert, etc. ?
En Mayenne, une étude réalisée en 1999 par l’ADDM 53 répondait de manière parcellaire à quelques-unes de ces questions. Afin d’actualiser et d’approfondir ces données déjà anciennes, une seconde enquête portant sur les musiciens et groupes de musiques actuelles a été menée sur le département en 2011. Ce dossier en présente les principaux enseignements, éclairés par les analyses de deux sociologues, et accompagnés des témoignages de quelques-uns de ces « passionnés ordinaires » qui peuplent les locaux de répétition du 5.3.

Interview : Oh les filles !, SoCalled

Chroniques : Nano Sigo, Solitude Collective Orchestra, Throw me off the bridge

Illustré par : Guillaume Denaud