Bretelle et Garance aime allier chanson à texte, poésie, théâtre et arts du cirque. Depuis plus de 10 ans, Vincent Ruche et Lise Moulin de leur vrai nom, tantôt comédiens tantôt musiciens, offrent des spectacles drôles et décalés. Le duo présentera son nouveau spectacle Folie douce et mèche électrique le 3 mars aux Angenoises à Bonchamp.
Voilà plus de 10 ans que Bretelle et Garance existent, le duo a beaucoup évolué depuis ses débuts…
Oui, nous nous sommes rencontrés en 2003. Nous avons commencé par créer un spectacle de reprises, proche de la chanson de rue. Puis au fil des ans, on a créé nos propres chansons. Dans ce nouveau spectacle, il n’y a que des créations. Mais on a gardé le côté ludique, théâtral qui nous caractérise depuis le début. Nous sommes tous les deux à la fois musiciens et comédiens, et ce qui nous plaît, c’est de jouer sur les deux tableaux.
Pour préparer ce spectacle, vous avez d’ailleurs travaillé à la manière d’une compagnie de théâtre, lors de plusieurs résidences?
On a commencé l’été dernier, par l’écriture et la composition des chansons. Puis à l’automne, nous avons entamé la suite de la composition et le travail d’arrangements. Et depuis novembre, nous sommes sur la mise en scène, le travail du son, les costumes… Oui effectivement, ça se prépare comme un spectacle de théâtre… Et on est bien entourés ! Il y a toute une équipe autour de Bretelle et Garance depuis ces neuf mois… et la naissance est pour bientôt !
Qu’allons-nous découvrir le 3 mars ?
Il y a une vraie nouveauté dans ce spectacle : des samples utilisés dans les arrangements des morceaux. Ils ont été créés par le musicien electro Gérald Bertevas.
Quant aux thématiques des chansons, elles ont aussi évolué… Le précédent spectacle était plus naïf, insouciant que celui-ci. Le thème du couple est encore présent, sans doute aussi parce que nous en sommes un, sur scène !
Ce qu’on peut dire, c’est qu’on s’amuse pendant les répétitions. Les samples et l’évolution des textes amènent des ambiances nouvelles, voire planantes ou rock’n’roll… Si si ! C’est le mélange des genres, et on aime bien ça !
Partager sur les réseaux sociaux