« C’est sans doute mon passé d’animateur socio-culturel qui ressurgit. » Régulièrement sollicité pour intervenir en milieu scolaire, le chanteur Mazarin, alias Pierre Lefeuvre, adore l’exercice : « musicien, c’est un boulot assez solitaire, alors que je suis plutôt quelqu’un qui aime communiquer, collaborer… Grâce à ces projets, je découvre des univers nouveaux, je fais plein de super rencontres… » Mais point trop n’en faut, tempère-t-il : « mon métier, c’est d’abord créer de la musique et la jouer sur scène. Et puis je ne veux pas multiplier ce type de projets pour rester dispo et pouvoir me donner à fond avec les élèves. »
Cette année pourtant, Mazarin a un agenda de ministre : en parallèle de la préparation d’un nouvel album et d’une tournée en solo qui cartonne, il intervient toute l’année sur le pays de l’Ernée, auprès des 6 classes de l’école Germaine-Tillion à Laval ainsi qu’au sein de l’école primaire de Fromentières. Partout le crédo est le même : l’ami Pierro prête sa plume pour écrire des chansons. À Ernée, sur la sollicitation de la saison culturelle, après avoir travaillé avec des élèves du lycée Rochefeuille, il bossera les mois qui viennent avec des adultes en réinsertion. « En général, c’est un régal de faire écrire ce type de public, qui a un vécu… Je sens que je vais encore pleurer, sourit-il. Ma méthode ? C’est de m’adapter au public. De faire parler les gens avec le cœur. »
À Laval, le projet, porté conjointement par le conservatoire et le 6par4, relève carrément du challenge : à raison d’une dizaine de jour d’interventions, il écrira avec les élèves des chansons qu’il interprétera sur scène accompagné du steel band de l’école et d’un chœur d’enfants ! « Une expérience complètement nouvelle » pour lui, à découvrir le 27 mai aux 3 Éléphants et le 9 juin à Louverné lors du festival Pan !
à lire aussi
Partager sur les réseaux sociaux