Ne se revendiquant ni guitar-hero ni chanteur lyrique, mais empli d’une simplicité qui s’exprime pleinement dans sa musique, c’est sous son vrai nom et guitare acoustique sur le dos que notre homme se présente. En fait, Pierre Bouguier est avant tout un musicien-voyageur au projet passionnant : « Je rêve d’un voyage passé à chanter », répète-t-il sereinement dans « Il suffit de respirer ». Cette (unique) composition originale, datant du lycée, a valeur de manifeste : hymne au voyage, à la tranquillité, au bonheur… Parfois empreinte d’une note de naïveté (on a dit « datant du lycée » !), cette chanson est le point de départ de ce 5 titres globe-trotter : en 2008, pouce en l’air, notre colporteur de chansons a cheminé jusqu’au Népal, en passant par la Turquie, l’Iran, l’Inde… Partout, il a « récolté » des chansons, et de ce collectage est né un carnet de voyage protéiforme : d’abord un spectacle présenté plus de 200 fois en public, puis aujourd’hui ce cd accompagné d’un joli livret.
S’éloignant d’une tournure trop world, les arrangements, doux et efficaces, mettent en valeur chaque titre dans une inspiration qui croise reggae acoustique et « chanson universelle ». Les mélodies, souvent joyeuses et toujours apaisées, s’installent insidieusement dans notre esprit. Un sourire béat gagne l’auditeur quand notre voyageur entame une sorte de scat enflammé pour clore sa récolte iranienne (« Bah Dast »).
Pierre Bouguier a (peut-être ?) réalisé son rêve de gamin en « colportant » ainsi ses chansons. Elles respirent en tout cas le bonheur. Une joie de vivre simple (les « cynistres » diront candide), chantée avec sincérité et plaisir. Un plaisir partagé.
à lire aussi
Partager sur les réseaux sociaux