Dossier : Rock’n’roll à l’école ! – musique et milieu scolaire
Toute culture est une conquête personnelle. Mais encore faut-il rencontrer l’étincelle. Gravir la première marche. Et sur ce point, chacun s’accordera : nous ne sommes pas tous sur le même pied d’égalité. Le rôle de l’école n’est-il de réduire ces différences et de déclencher chez chacun l’envie de découvrir, d’écouter ou de pratiquer la musique ? Notre président de la république lui-même n’affirmait-il pas en 2008 le caractère obligatoire de l’histoire des arts de l’école primaire au lycée, « afin de favoriser les pratiques artistiques, les rencontres avec les artistes, la fréquentation des oeuvres » ?
Pourtant, lorsqu’on parle d’éducation ou d’enseignement musical, on pense rarement aux établissements scolaires. La musique à l’école serait inexistante, ou tout du moins dans un état catastrophique ? C’est ce que semble dire en substance un récent article de Télérama (n° 3186) consacré au sujet, et qui a suscité de nombreuses critiques. À juste titre. Car si le tableau (noir) de la musique en milieu scolaire n’est pas toujours rose, le paysage n’est pas aussi dévasté que le décrivent certains.
Vu de Paris sans doute ne se passe-t-il pas grand chose dans les salles de classe ; depuis notre « province » reculée, on observe pour notre part un foisonnement d’actions, certes pas toujours visibles mais souvent passionnantes.
Musiciens-intervenants en milieu scolaire, orchestres à l’école, concerts scolaires, résidences, rencontres avec des artistes… Ces projets sont multiples et protéiformes, et accordent une large place aux musiques dites actuelles. Ce dossier en dresse un état des lieux, forcément trop rapide, et se penche en détail sur quelques cas d’école.
Une façon de dire qu’en ces temps pas toujours florissants pour le monde culturel et artistique, tous ces futurs musiciens ou mélomanes en puissance,qui à l’école font de la musique, laissent espérer de beaux lendemains, qui chantent !
Interview : Mad Lenoir, Kyrie Kristmanson
Partager sur les réseaux sociaux