Que lisent-ils ? Regardent-ils ? Écoutent-ils ? Comment la crise sanitaire a impacté leurs habitudes ? En résidence en Mayenne de janvier à novembre 2020, le photoreporter Arnaud Roiné a posé ces questions à une quinzaine de jeunes, de 7 à 19 ans, ainsi qu’à une dizaine d’adultes : enseignants, libraires jeunesses ou artistes intervenant en milieu scolaire.

Une série interrogeant le lien des jeunes à la culture, dont cet article est extrait.

Méline

14 ans, élève de 3e au collège Jules Renard à Laval.

« J’écris un journal de bord tous les soirs depuis le 30 septembre 2019. J’en suis au deuxième carnet. Là je relis ce que j’ai écrit au début. Pendant le premier confinement, j’ai beaucoup moins écrit, j’avais peu de choses à raconter. L’ennui ce n’est pas un truc qu’on raconte. C’est revenu avec la reprise de la vie sociale. Je pratique les percussions : xylophone, marimba, etc. Du coup, je n’ai pas pratiqué pendant plusieurs mois. J’ai un peu tapé sur mes coussins mais sans plus. Comme je suis une grande lectrice de base, j’ai même un peu manqué de livres. On venait juste d’avoir Netflix en mars, du coup c’était pas mal. Je regarde régulièrement depuis. Par contre, je ne vais pas sur YouTube. Mes amies me racontent et ça me suffit. Je me suis mise à faire des photos pendant le confinement. J’y ai pris goût et je pratique de plus en plus. Je veux faire un stage de découverte avec un photographe pour en savoir plus. »

© Arnaud Roiné

Article publié dans le hors-série Les jeunes et la culture. Regards et préjugés du magazine Tranzistor, paru en mars 2021.