Que lisent-ils ? Regardent-ils ? Écoutent-ils ? Comment la crise sanitaire a impacté leurs habitudes ? En résidence en Mayenne de janvier à novembre 2020, le photoreporter Arnaud Roiné a posé ces questions à une quinzaine de jeunes, de 7 à 19 ans, ainsi qu’à une dizaine d’adultes : enseignants, libraires jeunesses ou artistes intervenant en milieu scolaire.

Une série interrogeant le lien des jeunes à la culture, dont cet article est extrait.

Sacha

13 ans, élève de 3e au collège Jules Renard à Laval.

« L’annonce du premier confinement a d’abord été un moment de joie car ça signifiait la fin de l’école. Mais très vite je me suis rendu compte que ça fait mal de ne plus voir ses amis. J’ai beaucoup utilisé Instagram pour rester en contact avec eux. Pour les cours, je trouvais toutes les occasions possibles pour rendre des devoirs sous la forme de films d’animation en stop motion.

Je suis plus assidu dans ma pratique de la trompette, les progrès faits pendant le confinement m’ont donné envie d’en faire plus. Je joue plus régulièrement, j’ai pris conscience que j’ai juste à continuer à travailler pour renforcer ma pratique. J’ai aussi repris la rédaction de mon carnet de bord, une sorte de scrapbook où j’écris, je dessine, je colle des choses en rapport avec mon quotidien. »

© Arnaud Roiné

Article publié dans le hors-série Les jeunes et la culture. Regards et préjugés du magazine Tranzistor, paru en mars 2021.