« Tu penses donc tu es… dans le collimateur ». Les fourberies du Rennais Skap’1 trouvent un vertigineux champ d’expression dans les productions de son pote Lavallois Degiheugi. Résultat ? Un album hitchcockien assumant à fond la formule « 1 rappeur, 1 beatmaker », en mode oldschool.
Quelques inspirations et expirations en guise d’introduction, puis Skap’1 se lance dans le vide. Le rappeur pose son regard sur le monde, les mass média, le rap actuel, tout en se questionnant lui-même. Citant ses classiques, de la Scred Connexion à IAM ou Rocé, il résume les sueurs froides de notre époque en une question : « De quel côté des barrières sommes-nous les plus libres ? ». Fidèle à l’essence même du rap, avec des scratchs et samples triés sur le volet, Degiheugi, en véritable archiviste sonore, démontre une nouvelle fois sa science du beatmaking. Servant impeccablement le flow posé de son acolyte, ses productions se dégustent aussi telles quelles : Vertigo fait la part belle aux morceaux instrumentaux.
Entre montée des marches et descente aux enfers, introspection et moments de partage, le duo signe un premier album entier et abouti. Inspirez, expirez… C’est que du bon air !
à lire aussi
Partager sur les réseaux sociaux