Dossier : Small is beautiful
Intimes, à taille humaine, les petits lieux sont modestes mais précieux. Essentiels même. Les cafés-concerts ne constituent-ils pas « la première salle de concert de France » ? C’est Culture Bar-Bars, la fédération nationale des cafés cultures qui l’affirme, et qui le prouve : son festival, en 2014, rassemblait plus de 135 000 spectateurs et 2000 artistes. Essentiels, les cafés-concerts le sont évidemment pour les musiciens, dont ils constituent le premier lieu de diffusion. En Mayenne par exemple, les groupes de musiques actuelles y donnent près d’un tiers de leurs concerts…
Face à l’invasion du virtuel et au gigantisme des « festivals supermarchés », comment pourrait-on se passer de ces petits lieux ? De ce rapport unique à la musique, intime, sincère et humain, qu’ils instillent ? En Mayenne, quelques bars, comme Chez Philippe, résistent. D’autres se créent à la campagne, et des assos apparaissent à Laval et Mayenne, réanimant les troquets… Tournée (générale) de ces indispensables bouillons de culture.
Avec Culture Bar-Bars, Pierrick Bourgault, Chez Philippe, La Grange, Le Café du Garage, Le Wallace, Le Melting Potes, Le Rade, Au fond à Gauche, Atom, Barbasso…
Interview : La Terre Tremble !!!, L’Effet Papillon
Chroniques : Jack & Lumber, Calvaiire, Seb Zerah, Marabout Orkestra, Akilamin, Joy Squander, Et pis c’est tout, Molly’s Pistols, Black Box, Phoebus, Geitjua
Illustré par : Alexis Horellou
Partager sur les réseaux sociaux