Réparons une injustice. Voilà 26 ans que Tubes d’école existe (soit 22 disques enregistrés!) et jamais Tranzistor ne s’était fait l’écho de ce beau projet. À l’origine, une idée géniale, fomentée par des conseillers de l’inspection d’académie passionnés et un peu dingues : pour encourager et aider les enseignants à faire chanter leurs marmots, pourquoi ne pas leur proposer un cd avec un répertoire de chansons triées sur le volet et interprétées par des enfants mayennais ? Au fil des années, le projet s’est professionnalisé, et aujourd’hui, tous les deux ans, quatre classes du département enregistrent une douzaine de morceaux en studio, accompagnés de musiciens pros s’il vous plait. Car attention, Tubes d’école dépasse le cadre du gentil projet scolaire, et tient la dragée haute aux productions actuelles de la chanson pour enfants.
Entre bossa nova, tango argentin, complainte tsigane ou mélancolie jazzy, les 14 chansons de ce millésime 2014-2015 sont servies à merveille par les arrangements d’Anne-Laure Guenoux, qui conjuguent (belle gageure!) évidence et exigence, simplicité et finesse, inventivité et cohérence. Jamais ici, on ne cède à la facilité, l’attendu, le gnan-gnan cul-cul. Et les enfants ne s’y trompent pas, qui chantent avec leur coeur, et un talent bluffant. Comment ne pas fondre, tant l’émotion et le plaisir des chanteurs comme des musiciens, excellents et compétemment investis, sont sensibles ?
Diffusé dans les écoles primaires du département, cet album, qui propose pour chaque titre une version chantée et playback, est aussi disponible dans quelques bonnes crémeries (dont la librairie M’Lire). Vous savez désormais quoi offrir à votre petit cousin accro au gnan-gnan style.
à lire aussi
Partager sur les réseaux sociaux