APORIA, MHA, TEST et COPEAU sont 4 artistes electro, à l’origine de la sortie d’une compilation regroupant leurs travaux sur la voie de l’expérimentation musicale.
Au travers d’une approche minimaliste de la musique, ces 4 artistes tentent d’ouvrir, aux auditeurs les plus téméraires, un monde de perceptions dépassant le simple cadre de la musique au sens « pop » du terme. La chute de tous les repères classiques (lignes mélodiques, arrangements, instrumentations) produit des oeuvres déroutantes, hypnotiques et pourtant parfaitement compréhensibles pour qui sait écouter avec son imaginaire en se libérant de ses réflexes cartésiens. Tenter de décrire plus précisément les oeuvres réunies sur ce disque serait vain, tant les repères manquent pour pouvoir les cataloguer.
En résumé, les amateurs du genre retrouveront sur cette compilation toutes les composantes de la musique electro expérimentale, et pour les néophytes souhaitant découvrir cette musique étrange -mais tellement fascinante- nous nous pouvons que recommander l’écoute de ce disque.
La sortie de cette compilation est également l’occasion de rappeler que si le « grand public » reste très largement hermétique à ce type de musique, elle continue pourtant à se développer grâce à des réseaux de promotion et de diffusion alternatifs. Bien que travaillant séparément sur leurs compositions, les musiciens ont depuis longtemps compris la nécessité de mettre leur énergie en commun. Cette compilation en est la parfaite illustration, en permettant à 4 artistes, de diffuser plus largement leur travail. Une nouvelle fois la preuve est faite que la force des mouvements alternatifs repose sur la mise en réseau de ses acteurs.
à lire aussi
Partager sur les réseaux sociaux