Ils sont vraiment tous là. Tout (ou presque) ce que Laval contient de bidouilleurs électroniques, de DJ’s, de beat boxers intéressants se retrouvent sur ce nouvel opus signé par l’excellent et très productif « micro label » Qod.
Les musiques électroniques sont indissociablement liées aux techniques du mix et du remix. C’est à dire du mélange et de la transformation de sources sonores étrangères, d’abord découpées, puis recollées et cousues entre elles par un DJ/producteur, roi du bricolage. C’est à cet exercice que se livrent en virtuoses les chefs de fil du label lavalllois (DJ Zukry, K, mek+.u3 et DJ Klectiq). Véritable assemblage sonore d’une soixantaine de titres (piochés dans les précédentes productions du label), Blootshh! est un hommage déclaré au label emblématique anglais Warp et à son « Blech », mix « anthologique » qui relevait du même processus. Bien que composite, cette « accumulation » sonne au final comme un vrai album. Riche, varié, hypnotique et diablement efficace. Certes, on ne sait pas toujours qui fait quoi et qui remixe qui, mais qu’importe, à l’écoute, les morceaux et les genres se succèdent sans rupture : de l’ambient psychotrope au break beat ravageur en passant par la techno séminale de Détroit, chacun trouvera de quoi se satisfaire… Et quand entre les scratch volubiles de DJ Raincut, les beats humains de Tez ou le post rock de Riley, se suspend, en apesanteur, la voix bleue d’AccRoc, on touche au paradis…
Écouter ce remix vertigineux, résumé express de près de trois ans d’activités et porte d’entrée idéale dans un univers en constante expansion, s’avère être une des meilleures façons de découvrir ce label protéiforme et passionnant.
à lire aussi
Partager sur les réseaux sociaux