Dossier : Vive les amateurs !
Le 21 juin, on voit surgir dans les rues, émergeant de leur garage, des milliers de musiciens de tous âges et de tous styles… Ce phénomène témoigne de l’engouement que rencontrent les pratiques musicales amateurs depuis plus de quatre décennies et de la place importante qu’elles occupent en France aujourd’hui.
Oui mais… Et le lendemain du 21 ? Et les autres jours ? Que font-ils ? Où répètent-ils ? Où peuvent-ils rencontrer le public ? Difficile de répondre, alors qu’aujourd’hui nul n’est en mesure de s’accorder sur le nombre de groupes de musiques actuelles en France (entre 25 et 75000 selon les estimations).
Cette méconnaissance illustre bien le peu d’intérêt manifesté par les institutions culturelles vis-à-vis de ces pratiques.
Alors que le Ministère de la Culture travaille actuellement à la mise au point d’un cadre légal (déjà vivement contesté) pour les pratiques amateurs, et que le besoin de lieux de diffusion ouverts aux amateurs se fait toujours plus pressant, nous souhaitions, à travers ce petit dossier, mettre à l’honneur ces musiciens, mieux comprendre leurs pratiques, leur quotidien… Et leur dire tout simplement qu’on les aime !
Interview : West Sound
Chroniques : Kiemsa, QOD, Papa n’i Miaya, La Casa, West Sound, Compilation Madrigal Twister
Illustré par : Laurent Moreau
Partager sur les réseaux sociaux