Venus du Grand Nord, des plaines septentrionales de l’Orne et de la Basse-Normandie, les Wills49 ont posé depuis peu leur campement à Fort Lassay (les Châteaux). Née de la rencontre en 2000 de Frank (chant, guitare) et de Terry (guitare), l’équipée affiche déjà quelques heures de piste au compteur. Après plusieurs changements de nom et de musiciens, le groupe se stabilise avec l’arrivée de Barney (batterie) et Loran (basse).
Suite à une centaine de forfaits scéniques à travers tout le grand (Far) Ouest, la bande des Wills commet son premier album fin 2007. Témoignant de l’expérience de ces musiciens déjà aguerris, ce disque synthétise bien les influences du groupe : du hard rock/heavy metal des vieux cow boys de Skid Row ou Mötley Crüe, aux pistoleros punk rock californiens d’Offspring ou Sum41. Le contrat est clair : concilier mélodies imparables et gros son, tubes killer et rage électrique. Mission accomplie et carton plein : à l’écoute des 13 morceaux de Let’s Play, on se surprend à taper sauvagement de la tiag’ et à hululer en choeur. Refrains qui tapent dans le mille, breaks au millimètre, riffs assassins, maniement impeccable de la six cordes…, bref du vrai boulot de pros !
De la belle ouvrage donc, qui cependant manque parfois de diversité en terme de son, comme de tempos ou de structures. Maintenant que les Wills maîtrisent avec habileté toutes les ficelles du métier, il leur reste à affermir leur personnalité et à digérer leurs influences. Alors là vraiment, Wills49 pourra faire sauter la banque.
à lire aussi
Partager sur les réseaux sociaux